Suivez-nous:
DISPONIBLE SUR ORIGIN

Battle-blog #6 : Construire le jeu à partir des armes

Tous les jeux Battlefield sont construits à partir des armes. Si la persistance vous pousse à revenir jour après jour, c’est le maniement des armes qui constitue la base essentielle de tout le jeu. Découvrez les explications d’Alan Kertz, concepteur senior, sur ce qui rend le système d’armes de Battlefield 3 unique.

Modifier, tester, re-modifier les armes dans Battlefield 3… voilà une journée de travail ordinaire pour Alan Kertz, concepteur senior, à ce stade de la production. Maintenant que nous sommes en plein mois d’août, le travail d’Alan est depuis longtemps passé de la vue de tir globale à des points de détails précis. Si vous passez à son bureau, vous le trouverez certainement en grande discussion avec ses collègues concepteurs, plongé dans des notes ou des images du jeu :

La fumée d’échappement de ce lance-roquettes est-elle suffisante ? Le gain de précision obtenu par l’ajout d’un canon lourd sur ce fusil est-il assez marqué en mode semi-rafale ? Comment l’ajout d’un garde-main sur ce fusil affecte-t-il la stabilité de tir en mode automatique ?

« L’authenticité est très importante pour un jeu moderne comme Battlefield 3. Nous savons que les joueurs ont un regard très critique sur les armes présentes dans nos jeux, c’est pourquoi nous faisons appel à des experts comme Andy McNab. Nos conseillers militaires ne nous aident pas seulement à faire les choses bien : ils nous aident aussi à comprendre pourquoi elles le sont. »

Comparé à Battlefield 2 et Battlefield: Bad Company 2, Battlefield 3 est beaucoup plus axé sur l’authenticité et le réalisme dans le maniement des armes. Cela se traduit dans des détails comme le rechargement, la mobilité, les trajectoires des balles, et même la façon dont le calibre et la longueur du canon déterminent la puissance et la vitesse initiale du projectile. Pour Alan, cette approche mène sans aucun doute à un meilleur gameplay.

« En optant pour l’authenticité, nous arrivons à un équilibre naturel, car les véritables armes à feu sont basées sur des compromis. Utiliser les vraies statistiques et caractéristiques d’un système d’armement nous permet de faire ressortir sa personnalité. Chaque armée choisit une arme différente, pour une raison différente, et nous transmettons ces choix à nos joueurs. »

Des armes variées pour tous les styles de jeu
L’arsenal des Marines américains et de l’armée russe est très présent dans le jeu, car ce sont les deux camps que vous pouvez choisir en solo et en multijoueur. À partir de là, nous avons sélectionné un certain nombre d’armes supplémentaires offrant un style classique, un design hors du commun, ou une utilisation en combat polyvalente. Chaque arme sélectionnée donne au joueur un choix tactique supplémentaire. Opter pour le combat rapproché avec une carabine, une arme de défense personnelle, ou un fusil à pompe. Tirer sur de longues distances avec un fusil de précision. Détruire des blindés avec un lance-roquettes. Ou faire un tir de suppression avec un fusil-mitrailleur.

Ceci dit, nous ne vous imposons pas d’utiliser l’arme A ou B. Chaque arme principale sera presque entièrement personnalisable, afin de pouvoir remplir différents rôles. La majorité des armes dans Battlefield 3 peuvent être adaptées à toutes les situations, le combat rapproché, le tir à longue distance, ou quelque chose entre les deux. Mais nous vous en dirons plus dans un prochain article du Battle-blog, lorsque nous aborderons en détails la personnalisation des armes.

Ne manquez pas le 7e article du Battle-blog la semaine prochaine !

Pour plus d’informations sur Battlefield 3, visitez notre site officiel.
Pour en savoir plus sur le moteur de jeu Frostbite 2, visitez la section du site Battlefield 3 dédiée au Frostbite 2.
Pour avoir les dernières informations sur la série Battlefield, suivez-nous sur Twitter et sur notre page Facebook.

Commentaires

  1. No_Face dit: 11 août 2011 at 16 h 40 min

    A noter que meme si ils se basent le plus possible sur les caracteristiques des vraies armes, elles sont adaptées pour etre jouable dans le jeu et pour pas qu’il y est d’armes trop puissantes ou à l’inverse trop faible.

    (Je prefere prevenir ;) )

  2. lepro dit: 11 août 2011 at 16 h 43 min

    c’est bon a savoir sa en espérant ne pas retomber sur le bug de bad company 2 avec le pompe qui tire mieux qu’un sniper au bout de la map lol

  3. Kenny dit: 11 août 2011 at 16 h 48 min

    Bien sûr No_Face !
    C’est normal, sinon tout le monde choisirai qu’une seule arme, la plus puissante et précise.

    Bonne nouvelle concernant les armes.

  4. milk- fr dit: 11 août 2011 at 17 h 30 min

    pour le pompe dans la version alpha, il était très bien. a plus de 10 mètre il ne touchait pas.

  5. The_troll_of_the_year dit: 11 août 2011 at 18 h 57 min

    Tant que la dispersion des balles est suffisante (ne pas avoir des ump 45 x4 tirer à 1km ..) et que le calibre 12 ne soit pas là (qui rendait tout les fusils à pompe cheaté ! ) ça me convient :)

  6. Empir3 Josef13 dit: 11 août 2011 at 19 h 44 min

    le calibre 12 n’est peut être pas présent mais les munitions fléchette pour fusil à pompe le sont, reste à voir la portée et les dégâts que sa aura.

  7. theguerrier dit: 11 août 2011 at 23 h 17 min

    « En optant pour l’authenticité, nous arrivons à un équilibre naturel, car les véritables armes à feu sont basées sur des compromis. Utiliser les vraies statistiques et caractéristiques d’un système d’armement nous permet de faire ressortir sa personnalité. Chaque armée choisit une arme différente, pour une raison différente, et nous transmettons ces choix à nos joueurs. »

    – et la philosophie de ses armés sur le choix des armes y sont pour quelques chose…

    Tué le plus de soldat possible ou en blessé un max je vous laisse imaginer l’impacte que peut avoir ce choix…

  8. Kenny dit: 12 août 2011 at 9 h 47 min

    Bonne nouvelle Milk-fr (Enfoiré va, t’as une clé :D )

  9. clement456 dit: 12 août 2011 at 10 h 51 min

    Ca me fait bien rire ce Battle-blog car même s c’est très bien dit, ça manque un peu de vérité car sur la version Alpha de BF3, en tout cas, le recul des armes était trop faible (beaucoup plus important sur BF2), les snipers ne tuaient pas en un coup même à bout portant (alors qu’en réalité un fusil de précision tue quasiment en un coup en fonction de la zone d’impact sur le corps). Donc bon, même si c’est qu’une Alpha, on se rapproche à grands pas de la Beta et de la sortie et si ils ont la volonté de corriger ces problèmes, espérons qu’ils aient le temps de bien le faire ! Je compte sur DICE et leur goût du détail (enfin celui qu’ils annoncent) pour une réussite comme Bad Company 2.

  10. Nubes dit: 12 août 2011 at 12 h 01 min

    Quand j’ai testé l’alpha, je n’ai pas vu de différence entre les munitions de fusil à pompe, je suis le seul ? Ou bien ce n’était pas encore implanté en jeu ?

  11. milk- fr dit: 12 août 2011 at 13 h 21 min

    +1 nubes. j’ai fait une 20aine de frag avec le pompe équipé des fléchette perforante et je n’es vue aucune différence aussi.
    En tout cas dans la description de ces fléchette c’était l’opposé du calibre 12 de bfbc2.

    C’est à dire que la porté était moins longue, mai les dégâts supérieur.

    sinon kenny, et oui moi milk le râleur de service, j’ai bien jouer à cette alpha. héhé.

    ils ont donc eu un bon feedback de ma part, du bon comme du mauvais.

    en tout cas avec un peut de chance le spot3d va disparaitre, ou être modifié vue le nombre de plainte sur la pétition (environ 4000 personne) et je pense que sur la béta ce chiffre va explosé si il nous laisse encore le forum privé du battlelog pour donner nos impression sur le jeux.

    peut être le retour du commorose, qui a lui aussi fait un score d’environ 4000 signature.

    bref sinon ce BF3 est quand même bien parti pour être une bombe!

  12. No_Face dit: 12 août 2011 at 14 h 09 min

    « En tout cas dans la description de ces fléchette c’était l’opposé du calibre 12 de bfbc2. »

    Nop, en faite les flechettes font moins de degats mais ont une dispersion plus faible et une portée un peu meilleurs. (tu gagne peut etre 5m de portée)

  13. milk- fr dit: 12 août 2011 at 15 h 50 min

    peut être que j’ai halluciné alors, il me semble bien que c’était l’inverse.

    bref ont verra ça à la béta. En tout cas il ne sera pas cheaté comme dans bfbc2.

  14. 47 dit: 12 août 2011 at 16 h 45 min

    Putain,moi qui aime les armes plus que tout j’en apprend bien plus sur ce que proposera le jeu en regardant les vidéos de l’Alpha qui circulent sur youtube que sur ce Battleblog qui au final ne nous apprend pas grand chose…. A quand la liste des armes présentes dans le jeu et/ou celle des armes présentent dans Back to Karkand?

  15. Kenny dit: 13 août 2011 at 8 h 23 min

    Officiellement, je te hais Milk :D .
    Je suppose que c’est un pote qui t’as fait confiance ?

  16. milk- fr dit: 13 août 2011 at 15 h 24 min

    oui j’ai eu le compte origin d’un pote.

    Au début c’était pour tester et finalement ça plantai trop chez lui alors il ma laisser le compte jusqu’à la fin de l’alpha.

  17. Kenny dit: 13 août 2011 at 15 h 44 min

    Espèce de…
    Rah ! Pourquoi j’en ai pas eu ? Franchement quoi !
    Je suis vétéran 9 et j’ai pas eu de clé tandis que mon pote a eu que BFBC2 et MoH et il a eu une clé :evil: .

    Bon bon, stop les chialeries !
    Va falloir magouiller ou alors harceler mon pote…

  18. milk- fr dit: 13 août 2011 at 16 h 49 min

    perso je n’était pas inscrit à la newsletter d’EA donc c’est sur que je ne pouvait pas en recevoir une.

    c’est peut être ton cas aussi.

  19. milk- fr dit: 13 août 2011 at 17 h 03 min

    En tout cas ce que je trouve le plus réussit sur ce BF3, c’est l’immersion.

    Quand tu prend le jeux en main après quelques heures, le résultat c’est que tu ne peut plus décrocher!!!
    C’est un truc de ouf ça explose dans tout les sens, le sons, l’environnement, les détailles (et encore c’était la version alpha).

    il a tout pour être le meilleur FPS de l’année, et il le sera c’est sur. bref c’est un monstre.

    je ne dirait pas que c’est une suite de BF2 mai pas non plus de bfbc2.
    C’est plutôt un mélange de tout ce qu’ont a aimer dans BF2, bfbc2, BF2142.

    quelques défaut bien sur mai bon, c’était une alpha. en tout cas cette version de BF3 au niveau fluidité, lag serveur, ping était déjà bien mieux optimisé que bfbc2. ça promet!!!

  20. Kenny dit: 14 août 2011 at 8 h 03 min

    Ah oui o.O, tu as raison !
    Et merde !
    Bon, faut attendre la fin de l’été je suppose.
    Ah, et merci, j’ai rempli un seau de bave avec ton comment :D .

  21. Lom30 dit: 15 août 2011 at 12 h 50 min

    « L’arsenal des Marines américains et de l’armée russe est très présent dans le jeu, car ce sont les deux camps que vous pouvez choisir en SOLO et en multijoueur. »

    Donc si j’ai bien compris, en mode campagne on pourra incarner soit un soldat américain, soit un soldat russe ? Peut être aura t-on 2 histoires et donc 2 fins différentes ? Je crois que DICE nous réserve une jolie surprise :)